crédit : ALEC SQY
Ce retour d’expérience a intéressé beaucoup d’Yvelinois : deux visites ont donc été organisées.
Cette maison de la fin des années 1970, dont la performance énergétique initiale était faible, a fait l’objet d’une rénovation globale et ambitieuse.
Les travaux ont été nombreux : isolation des façades par l’extérieur, des rampants de toiture, remplacement des fenêtres et des volets roulants pour limiter les déperditions, puis installation de systèmes performants : ventilation hygroréglable, poêle à granulés… Des panneaux photovoltaïques ont été installés pour produire de l’électricité.
Des principes bioclimatiques ont également été intégrés : fermetures de parois vitrées au nord, ouvertures au sud, installation de brise-soleil… viennent compléter la rénovation.
Au-delà de la performance énergétique de leur logement, les propriétaires sont investis dans une démarche de gestion économe des ressources, grâce à l’installation d’une cuve de récupération d’eau, d’éclairage LED, d’appareils ménagers économes.
Des visites de maisons rénovées ou construites pour être économes en énergie sont programmées un samedi matin par mois, si vous souhaitez en être informés, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’actus de l’ALEC SQY grâce à l’inscription possible en haut à gauche de la page d’accueil de son site internet. La prochaine aura lieu en mai.