L’ALEC à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le Service Public de Rénovation de l’Habitat vous conseille de manière gratuite, neutre et indépendante :
Mes animations territoriales
Défi Énergie & Eau
Du 1er décembre au 31 mars 2025
Participez à la nouvelle formule plus simple, plus dynamique, plus ludique du Défi Énergie & Eau grâce à l’application Défi Climats, avec au menu toujours plus d’économies d’énergie, d’eau…
Aucun investissement, mais le plein d’astuces et d’éco-gestes pour y parvenir, et autant de confort. Et au final on agit ensemble pour le climat.
Tout au long du Défi, vous recevrez des mini-défis (non moins efficaces) via une application numérique (ou en vous connectant sur le site), écogestes que petits et grands pourront appliquer ou faire ensemble.
Votre première étape : télécharger l’application :
– pour IOS
– pour Android
– sur ordinateur
Et ensuite de vous inscrire aux Défis Climat, en saisissant le code de notre collectif Centre et sud Yvelines B7DK.

jeudi 06 mars à 18h30 – Balade thermique – Les Clayes-sous-Bois
Repérez les déperditions de chaleur des maisons à l’aide d’une caméra thermique et découvrez comment améliorer votre habitat.
Suite à la balade, une session d’information en salle permettra au conseiller de vous apporter des réponses concrètes pour améliorer la performance énergétique et l’isolation de votre logement.


Rencontrez le propriétaire de cette maison labellisée passive, construite fin des années 1980 qui a fait l’objet en 2011 d’une rénovation complète et très ambitieuse entraînant une baisse significative des consommations énergétiques et l’atteinte d’un niveau passif.
Le principe du bâtiment passif est de tirer profit, au maximum, de la chaleur dégagée par les activités et les occupants du logement. Grâce à des principes bioclimatiques, les apports solaires sont également une source d’énergie pour l’hiver, tout en étant maîtrisés pour éviter les surchauffes estivales.
Grâce à une isolation poussée, à une étanchéité à l’air travaillée et à un système de ventilation double flux permettant de récupérer la chaleur sortante, ce logement passif permet à ses occupants de se passer de système de chauffage la plupart du temps.
Cette visite est accessible uniquement aux Yvelinois.
Attention, le nombre de places est très limité.
samedi 22 mars à 14h30 – visite de maison témoin – Plaisir

Les propriétaires de cette maison construite en 1979 nous ouvrent leur porte.
Ils l’ont acquise au début des années 2000 et ont souhaité améliorer son confort d’été, en évitant l’installation d’une climatisation, ainsi que son confort acoustique, tout en réduisant la facture d’énergie. Ils ont en grande partie auto-rénové, en deux temps : l’étage de leur maison en isolant les rampants et les pignons en laine de bois, les combles perdus en ouate de cellulose, et les cloisons intérieures isolées phoniquement en isolant textile.
Ils ont fait appel à un artisan local pour remplacer des menuiseries :
fenêtres et volets roulants. Puis dans un second temps, les murs du rez-de-chaussée et le plancher ont été isolés.
Un ballon thermodynamique pour produire l’eau chaude sanitaire a été installé, ainsi que des panneaux solaires pour son alimentation électrique. Une ventilation simple flux hygro B a été mise en place avec un réglage en 3 zones.
Cette visite est accessible uniquement aux Yvelinois.
Attention, le nombre de places est très limité.