Élus locaux, petites et moyennes entreprises ou tout autre acteur du tertiaire des Yvelines, vous avez manqué notre webinaire sur le décret Éco Énergie Tertiaire co-organisé avec Énergies Solidaires ?
Pas de problème, retrouvez dès maintenant le replay en intégralité.
Le parc tertiaire représente environ un tiers de nos consommations énergétiques, c’est donc un réel levier pour atteindre notre objectif national, fixé lors de la COP21 à Paris et inscrite dans la loi TEPCV : réduire de – 40% nos consommations énergétiques de 1990 à 2040 et par 4 nos émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.
Aujourd’hui, l’État souhaite encourager encore plus les territoires, ainsi que tous les acteurs du secteur tertiaire, à entamer des actions plus conséquentes voire construire une réelle stratégie de transition écologique, énergétique à un niveau local.
Certains territoires, avec différents accompagnements, avec des leviers financiers, ont entamé des actions : par exemple, des communes un peu partout en France rénovent thermiquement leurs bâtiments communaux, qui représentent 81% des consommations énergétiques de leur territoire.
En juillet 2019 le décret tertiaire est apparu obligeant la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ou groupement de bâtiments, publics ou privés, de 1000 m² ou plus. Trois objectifs décennaux ont été définis pour lancer une dynamique de rénovation massive mais progressive : au moins, – 40% en 2030, – 50% en 2040 et – 60% en 2050, de réduction des consommations d’énergie finale de ces bâtiments.
Une première échéance, pour les assujettis, arrive en septembre 2021 : le recensement des bâtiments concernés et des consommations énergétiques associées.
Un rappel de la réglementation, des objectifs, des échéances ainsi que la présentation d’outils pour respecter le décret, par deux intervenants étaient au programme :
- François MARCONOT, CEREMA Ile-de-France :
Quelles obligations avec le décret Éco Énergie Tertiaire ? - Mamourou SAMASSI, ALEC Plaine Commune
Retour d’expérience sur la mise en place d’une méthodologie qui permet d’atteindre les objectifs d’ici 2050.